Mythes sur l’anorexie

1) « Les personnes anorexiques essaient juste d’attirer l’attention. »
On ne développe pas d’anorexie dans le but d’avoir de l’attention. Bien que ce soit une réaction inadaptée, l’anorexie peut parfois représenter une façon de faire face à quelque chose de douloureux.

2) « L’anorexie a tout à voir avec la vanité. Quand une personne anorexique dit ‘je me sens grosse’, c’est juste pour recevoir des compliments. »
Les personnes anorexiques connaissent une réelle distorsion de leur image de soi. C’est l’un des symptômes de la maladie. Souvent, une personne anorexique voit son corps d’une façon très différente de celle que nous avons. Décrites comme celle d’un miroir déformant, les perceptions que les personnes anorexiques ont d’eux-mêmes ne sont pas un reflet exact de leur poids et morphologie réels.

3) « On choisit d’être anorexique. »
On ne choisit pas d’être anorexique. Tout comme d’autres formes de troubles du comportement alimentaire, il s’agit d’une maladie psychiatrique grave.

4) « Les troubles du comportement alimentaire sont une question de poids et d’alimentation. »
L’anorexie et les autres TCA ne sont pas simplement un problème de nourriture. Des comportements telles que la restriction alimentaire, le jeûne et les purges sont des symptômes de problèmes cachés.

5) « L’anorexie est un problème de jeunes filles blanches et riches. »
Des recherches ont montré que ce n’est pas vrai. L’anorexie peut concerner n’importe qui, quelle que soit sa race, son ethnie ou son compte en banque. Il n’y a pas de ‘discrimination’ avec l’anorexie : elle touche les jeunes et les vieux, les hommes et les femmes.

6) « Les personnes anorexiques ne se mettent jamais à manger comme quatre sur un coup de tête. »
Les personnes anorexiques peuvent parfois commettre des excès compulsifs. Ces excès sont souvent suivis par une tentative de purger ce qui a été consommé en utilisant des laxatifs, en vomissant ou en faisant du sport de manière excessive.

7) « On ne peut pas devenir anorexique si on mange trois repas par jour. »
Le jeûne n’est pas le seul moyen de manger moins. Une personne peut très bien limiter les types ou la quantité de nourriture consommée. Par exemple, une personne peut manger une quantité normale de nourriture pendant plusieurs jours pour enchaîner avec des restrictions caloriques sévères. Une autre idée fausse est celle que les personnes anorexiques ne mangent que des produits sains, sans graisse ni sucre. Ce n’est pas forcément le cas. En fait, des personnes anorexiques peuvent consommer des produits sucrés pour maintenir leur niveau d’énergie.

8) « On ne peut pas mourir d’anorexie si on pratique une activité physique pour maintenir son corps et son cœur en bonne santé. »
Les personnes anorexiques peuvent croire en ce mythe pour se convaincre que leur maladie n’est pas grave. Certains s’imaginent que le fait de prendre des vitamines protègera leur corps des effets de la malnutrition ou qu’ils ne mettront pas leur santé en danger s’ils évitent certains comportements dont on parle beaucoup. Cependant, les complications médicales liées au jeûne excessif et à la malnutrition sont réelles.

9) « L’anorexie est juste une question de contrôle. »
Il y a du vrai dans cette phrase mais il est important de se débarrasser de toutes les idées fausses concernant le contrôle et les TCA. Une personne anorexique peut avoir l’impression qu’il/elle n’a pas été capable de changer certains aspects de sa vie ou peut se sentir incapable de contrôler le déroulement de certains événements qui le/la concernent. Il ou elle peut essayer à la place de contrôler ses prises de nourriture afin d’avoir la maîtrise d’un des aspects de sa vie. Pour certains patients, l’anorexie représente un moyen complexe de se détourner de certaines émotions ou événements douloureux et apparemment impossibles à gérer. Une personne souffrant d’un trouble du comportement alimentaire ne connaît pas d’autres moyens d’y faire face, mais la plupart changeraient cela s’ils le pouvaient. Une partie du processus de guérison consiste en l’acquisition d’autres moyens plus sains de faire face aux défis de la vie.

10) « L’anorexie est juste une passade. »
L’anorexie n’est jamais un comportement normal. C’est un trouble du comportement alimentaire qui doit être pris au sérieux.

source

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s