Daphnée M.

 

J’ai trouvé un témoignage sur un site dernièrement, il est tellement bien représentatif que je vais le poster ici même. Voici un LIEN pour le site sur lequel j’ai trouvé le témoignage, le reste de l’article est aussi très intéressant.

 

 

Une matinée comme une autre dans un lycée de province. La cloche sonne dans trois minutes. Tous les lycéens se pressent en direction du self, réjouis à l’odeur de la friture. Sauf elle.

Elle, elle se dirige hors du bâtiment, s’assied sur un muret. Une pomme, une clope, un demi litre d’eau. Ce sera tout pour ce midi. Ne pas oublier d’attendre une bonne demi-heure avant de « revenir du self ». Ne pas oublier d’apprendre par cœur le menu du jour. Ne pas oublier de sourire, surtout. Enfin, elle connaît ça par cœur. Elle le fait tous les jours.

Et elle, c’est moi.

Je souffre de troubles des conduites alimentaires (TCA) depuis trois ans. Quand on parle de TCA, les gens pensent immédiatement à l’anorexie ou à la boulimie vomitive. Mais il existe d’autres troubles :

l’hyperphagie, la boulimie sans vomissement ;
la potomanie, sorte d’addiction à l’eau ;
l’orthorexie, l’obsession maladive par la diététique.
Pour ma part, j’ai souffert d’un peu de tout ça.

J’ai perdu 21 kilos, mangé l’équivalent d’une semaine de courses en vingt minutes, bu jusqu’à cinq litres d’eau d’un coup ou encore appris par cœur l’étiquetage nutritionnel d’au moins une centaine d’aliments. J’aurais été l’esclave d’Ana et de Mia durant une bonne partie de mon adolescence.

J’ai mis du temps à réaliser que j’étais malade, à comprendre que ce n’était pas un simple régime, mais un comportement addictif, pathologique. Jamais je n’aurais cru que ce défi du « manger le moins possible » que je m’étais imposé, ce « jeu » où il faut perdre [du poids] pour gagner, deviendrait plus fort que moi.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s